faunesauvage.fr

faunesauvage.fr ; Sauvage Max de nature

 Allons-y franchement, ce site internet fait en quelque sorte office de Bible pour les amoureux du sauvage. Et comme toute bonne bible, mon livre Géologie, faune et flore de Namibie y est présenté... Enfin, c'est surtout le foisonnement, et le mot n'est pas assez fort, de rubriques et de contenus qui est susceptible de lui faire accéder à ce rang enviable.

 

En effet, sur faunesauvage.fr, on trouve tout ce qui a trait au sauvage, des livres aux associations de défense de la nature en passant par des articles de presse et des agences de voyage spécialisées dans l'observation animalière. Et j'en oublie. En vous rendant sur le site vous pourrez très vite vous rendre compte des multiples supports qui y sont répertoriés.

 

      De plus, la richesse des approches de la nature s'avère appréciable. En piochant un peu partout, les gestionnaires du site permettent de toucher à de nombreuses dimensions écologiques. La préservation de la faune, les recherches scientifiques, la sensibilisation aux beautés du sauvage y sont notamment évoqués. D'ailleurs, sa devise admirer, apprendre, agir porte bien les horizons vers lesquels les créateurs souhaiteraient faire tendre la question du sauvage.

Léopard ; Etosha ; Namibie. Sauvage Max de nature

Ce que j'apprécie dans cette logique, c'est que l'on ne s'arrête pas au simple constat que le sauvage recule globalement à travers le monde. Les médias et certains écologistes nous abreuvent de chiffres tous plus alarmants les uns que les autres, trop souvent sans nous donner de clefs pour penser la problématique en des termes plus larges, systémiques. Acculés par tant de « misère » animale et sans que personne ne leur donne les moyens de s'approprier la thématique du sauvage, je comprend que de nombreux citoyens expédient dans un recoin bien paumé de leur cerveau les informations traitant de ce sujet pourtant primordial. Quoi de plus insupportable que de savoir que les activités humaines sont responsables de la diminution d'un tiers du nombre d'oiseaux en France ? Et en même temps, quoi de plus « normal » que ce ne soit pas une préoccupation particulière pour la grande majorité des français puisqu'ils n'y sont pour rien (ou en tous cas pas directement) et qu'un piaf, ça reste un piaf, non ?

Guêpier ; Etosha ; Namibie. Sauvage Max de nature

 Faunesauvage.fr se propose donc d'embrasser toutes les thématiques relevant du sauvage, je pense pour que tout un chacun se préoccupant du vivant non-humain qui l'entoure, au quotidien ou en voyage, puisse accéder aux ressources qui lui permettront de mieux l'appréhender. Et c'est une démarche qui me parle car elle ne cantonne pas la question du sauvage à une approche technique, « préservationniste ». Sur mon propre site j'axe plus spécifiquement mes contributions sur notre rapport au monde vivant, alors visiter régulièrement faunesauvage.fr en représente à mon avis un très bon complément.

 

 Admirer, apprendre, agir... C'est parti pour une révolution de notre rapport aux animaux sauvages !

 

Maxime Lelièvre

Et pour d'autres zestes de sauvage, culture et voyage...

 Si vous souhaitez vous immerger dans le fantastique environnement namibien, rendez-vous sur mon site

La page d'accueil du site internet, pour découvrir la philosophie et les

objectifs qui l'animent

 

La Bible du monde sauvage sur internet


Écrire commentaire

Commentaires: 0