Baptiste Morizot n’a pas son pareil pour rendre à la fois poétiques et très concrètes les problématiques touchant à notre rapport à la nature, à l’écologie politique ; pour battre en brèche les idées reçues sur la protection de la nature (qu’il n’aime pas signifier ainsi d’ailleurs). Baptiste Morizot est ce type d’auteur qui vous fait voir le monde d’une manière plus réjouissante, moins étriquée
Du 20 avril au 20 juin 2020, en partenariat avec le journal Libération, des points de vue, des réflexions d’auteurs, chercheurs, entrepreneurs, artistes et acteur de la biodiversité en faveur de l’action pour le Vivant

Un excellent podcast de 45 minutes sur la place de la nature dans nos sociétés... avec en prime, évidemment, quelques liens avec la crise sanitaire actuelle. A écouter !
C'est tout simplement un livre que chaque citoyen devrait avoir chez lui. Ou au moins que chaque classe, du primaire à l'enseignement supérieur, devrait laisser à la disposition de ses étudiants. L'Atlas de l'Anthropocène nous plonge dans une myriade de cartes qui donnent corps à notre planète... et à son état inquiétant !

Un petit rappel en vidéo d'une évidence qui passe (presque) inaperçue : la destruction des habitats naturels et la chute de la biodiversité accentuent le risque de propagation des pandémies !
Ecrit par les excellents philosophe et ingénieur agronome Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature donne des pistes de réflexion très intéressantes pour s'approprier une question simple, limpide et essentielle : que signifie « protéger la nature » ? Une question dont les éléments de réponse s'avèrent néanmoins bougrement complexes.

Histoire de prendre un peu de recul (ça ne fait jamais de mal, promis essayez !), un nouvel article fort intéressant sur les liens entre pandémie et chute de la biodiversité. A mon très humble avis, deux voies s'ouvriront à la sortie du corona...
Et si la propagation des épidémies mondiales était largement favorisée par la disparition d'espèces, l'augmentation du bétail domestique et la réduction du nombre d'animaux sauvages ?

Galeries photo de notre trek hivernal de 3 jours en mars 2020 entre la vallée du Bès et celle du Verdon, en passant bien sûr par la Haute-Bléone. Raquettes, crampons, nuits en cabane, aigle royal, biches, chamois, mouflons... et les paysages splendides de la fin de l'hiver dans ces vallées sauvages des Alpes du Sud ! L'aventure prend malheureusement fin prématurément des causes du confinement... Dommage.
C'est LA grosse surprise de ce début d'année pour moi ! J'avais raté sa diffusion sur Arte il y a quelques semaines mais le cinéma de Saint-Egrève m'a offert une séance de rattrapage, qui plus est sur grand écran. Le film est bien plus qu'un « simple » documentaire sur la Mongolie, c'est une véritable immersion vivante, touchante, complexe, parfois drôle, dans la vie mouvementée de Shukhert, un cavalier mongol vivant dans la sublime vallée de Darhad au Nord-Ouest du pays.

Afficher plus