Récit du 18 au 24 juillet 2020 Voilà 8 jours que nous marchons : Tôt le matin, nous sortons de la tente et quittons notre bivouac de bord de rivière. Même si nous ne savons pas exactement où nous nous arrêterons ce soir, l'étape promet d'être longue. Depuis hier, le soleil semble enfin s'être installé durablement sur le Pays Basque. La montée vers le plateau d'Irau, bien qu'encore à l'ombre, me fait transpirer une quantité d'eau effarante. Depuis une semaine, je ne me soulage que...
Récit du 12 au 17 juillet 2020 30 secondes que nous marchons : Près du phare d'Hendaye : vers l'ouest l'Atlantique à perte de vue ; au sud l'Espagne au-delà de l'embouchure de la Bidassoa ; au nord la plage de la ville, la France qui présente sa grandiose côte jusqu'à la mer du Nord ; à l'est les collines vertes du Pays Basque, la France qui déroule ses magnifiques terres jusqu'à Menton, à l'extrême sud-est, à la frontière avec l'Italie... Malgré la météo pour le moins maussade...

Marcher c'est bien... mais c'est encore mieux si ça permet de soutenir les initiatives qui œuvrent pour préserver les espaces naturels dans lesquels nous allons marcher ! Humanité et Biodiversité fait parti de celles-ci.
Habiter en oiseau ! En voici une drôle d’idée… qui pourrait pourtant se révéler fort inspirante ! En effet, et quand bien même elle ne nous propose pas d’élever nos progénitures dans un nid, Vinciane Despret invite à s’inspirer des manières d’être au monde de nos amis à plumes, pour repenser notre rapport au monde. Ou comment observer les oiseaux serait de nature à « déconfiner » notre pensée…

Deux semaines avant le départ, le matos est prêt. Retrouvez ici la liste de notre "maison" minimaliste pour ces 3 mois de traversée de la France à pied. Une maison ultra-légère à porter sur son dos... la liberté ?
De petites galeries photo de nos randonnées printanières, post-confinement, du côté du Dévoluy, du Buëch, des Monts d'Ardèche et du Taillefer. On a bien profité, on s'est bien régalé, on s'est bien entraîné (pas tant que ça en fait...) pour la traversée de la France !

Voici le premier article de blog concernant la traversée de la France, non pas pour le départ (c'est pour le 12 juillet), mais pour partager la tribune de Juju sur le Huffingtonpost qui fait le lien entre la marche en pleine nature et son métier. Une belle manière de lancer l'aventure dans les médias !
Enfin un bon documentaire sur l'extraordinaire adaptation des arbres à leur environnement ! Pédagogique, bourré d'informations toutes plus surprenantes les unes que les autres, aussi vivant que les plantes dont il parle, le film à tout pour nous permettre de voir d'un autre œil le monde végétal.

Par cette enquête sur notre relation émotionnelle avec la nature, Lisa Garnier dépoussière une certaine écologie pouvant paraître théorique, trop éloignée des « vraies » préoccupations de la vie quotidienne, voire carrément utopique. Disons le clairement, avec Psychologie positive et écologie, on rentre dans le vif du sujet.
« L’homme a mangé la Terre ». A travers la course folle pour une certaine idée du progrès humain, les deux derniers siècles ont vu notre planète souffrir comme jamais du fait d’une seule espèce… au point que de nombreux scientifiques considèrent que nous sommes rentrés dans une nouvelle aire géologique : l’Anthropocène, ou l’aire de l’Homme.

Afficher plus