Le droit du sol ; Etienne Davodeau
La BD me paraît l’un de ces parfaits vecteurs d’idées écologiques, écologistes. De par sa capacité à capter et retranscrire poétiquement les éléments d’un paysage, notamment, l’auteur de BD met particulièrement en exergue la « tension » écologique propre à notre époque. Pourtant, comme dans tant d’autres secteurs culturels, l’offre n’est malheureusement pas pléthore lorsqu’il s’agit du rapport au vivant, à la Terre. C’est pourquoi j’ai été ravi que l’on m’offre Le droit du sol d’Etienne Davodeau
Au cœur de la nature blessée ; Alexandre Lacroix
Après Devant la beauté de la nature lu il y a déjà 3 ans, j’ai parcouru cette semaine le deuxième essai du philosophe Alexandre Lacroix se rapportant à notre rapport à la nature : Au cœur de la nature blessée. Et comme pour le précédent, l’apport de ce livre se trouve, à mon avis, dans la place laissée à l’esthétique : et ça fait du bien !

Dans l'oeil du crocodile, l'humanité comme proie ; Val Plumwood
Comme « chacun » sait, nous avons ouvert, avec ma compagne, des chambres d’hôtes insolites en pleine nature, dans la Drôme provençale. Bon, je sais, en pleine nature, ça ne veut pas dire grand-chose. Déjà, qu’est-ce que réellement la nature ?
Trek Alpes du Sud : Haute-Bléone, Haut-Verdon et Haut-Var
Réalisé fin octobre 2021, un trek de 8 jours (dont 4 nuits en bivouac) d'une beauté entêtante, sur les sentiers oubliés des Alpes du Sud. Ciel pur, mélèzes orange, bouquetins et chamois, géologie colorée et un final sous la neige... Tout y était !

Revue la Salamandre
Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur cette revue, sans jamais avoir eu l’opportunité d’y jeter un œil. Mais revenu d’une semaine de trek automnal magique, à observer des dizaines de chamois sur les flancs nus ou herbeux des Alpes du Sud, le numéro de la Salamandre sur les chamois m’a sauté dans les mains. Combien de bivouacs à vivre aux côtés de ces esthètes de la montagne française sans réellement les connaître...
Revue Reliefs ; Editons Reliefs
Recevoir un numéro de Reliefs, c’est une expérience en soi. On découvre la couverture, soit une magnifique illustration originale sur un thème donné (le dernier, les prairies). On pourrait presque s’arrêter là, tellement l’iconographie nous fait déjà voyager, mais… Prendre en main un Reliefs, c’est aussi une expérience en soi. Le plaisir renouvelé du contact avec un papier épais et doux nous fait regretter d’ouvrir chaque jour un ordinateur portable froid, indifférent à notre subtil toucher.

Dans la forêt ; Lomig
Une fois n’est pas coutume, j’ai lu une BD. Ça ne m’était pas arrivé depuis un moment, et je le dois aux éditions Sarbacane et à Lomig, l’auteur de l’excellent Dans la forêt. Je l’avoue, j’ai un peu traîné avant d’ouvrir l’album… pas tant parce qu’il s’agit d’une BD, mais plutôt par crainte de la lecture d’un énième récit post-apocalyptique.
Raviver les braises du vivant ; Baptiste Morizot
Après Les pensées de l’écologie, je continue ma découverte des excellentes éditions de Wildproject avec Raviver les braises du vivant, du très inspirant Baptiste Morizot. Oui, encore Baptiste Morizot, c’est la troisième fois qu’il apparait sur le site ! C’est que le philosophe n’a pas son pareil pour reformuler les problématiques écologiques, les rendre concrètes, « terre à terre »… pour permettre à chacun de se réapproprier l’enjeu majeur des siècles à venir...

Les pensées de l'écologie ; Wildproject
Il y a un petit moment que je n’avais pas eu le temps de me plonger dans un bouquin traitant d’écologie. Alors pour me remettre dans le bain, Les pensées de l’écologie, un manuel de poche qui se présente comme un panorama inédit sur un siècle de pensées, me paraissait tout indiqué.
Retrouvez ici l'article que Nice Matin a consacré à notre traversée de la France à pied et à la catastrophe météorologique dans les Alpes-Maritimes dont nous avons du affronter les conséquences

Afficher plus