Dans la forêt ; Lomig

 Une fois n’est pas coutume, j’ai lu une BD. Ça ne m’était pas arrivé depuis un moment, et je le dois aux éditions Sarbacane et à Lomig, l’auteur de l’excellent Dans la forêt. Je l’avoue, j’ai un peu traîné avant d’ouvrir l’album… pas tant parce qu’il s’agit d’une BD, mais plutôt par crainte de la lecture d’un énième récit post-apocalyptique sans saveurs. C’est que le dérèglement climatique et les catastrophes qu’il sous-tend semblent particulièrement exciter les auteurs de tous poils depuis quelques années ; mais que, si ce n’est pour le côté artistique de l’exercice, ces œuvres me laissent en général sur ma fin d’un point de vue philosophique et écologique.

En gros, c’est toujours la même histoire : l’espèce humaine a détruit la Terre, la planète se « venge », l’espèce humaine ne fait acte de repentance qu’une fois qu’elle a touché le fond ! Comme si secrètement les lecteurs et spectateurs n’attendaient en fait qu’une chose : le fameux Effondrement (cela dit, ça expliquerait bien des comportements)...

 

Lire la suite


Les racines du ciel ; Romain Gary

 « Considéré comme le premier roman écologique », Les Racines du ciel a été récompensé du Prix Goncourt en 1956. Romain Gary, son auteur, alias Romain Kacew de son vrai nom, livre ici une œuvre visionnaire sur les ravages que l'Homme moderne fait subir à la nature.

 

 Par l'intermédiaire du combat de son personnage principal, Morel, pour les éléphants d'AEF (Afrique Equatoriale Française, ancienne entité administrative coloniale d'Afrique centrale), Romain Gary dresse le portrait d'une terre sauvage africaine aux proies à l'économie coloniale capitaliste, aux croyances et aux besoins des populations autochtones, et aux nationalistes africains.

 

Bien au-delà de la « simple » dénonciation, le récit souhaite nous amener à intégrer, ou plutôt à puiser au plus profond de soi, les forces salvatrices que le sauvage est susceptible d'apporter à l'humain. Là où le discours dominant actuel exhorte l'Homme à préserver les ressources pour sa propre survie, Gary nous invite aussi à concevoir la vie sauvage comme une composante constitutive de notre humanité (...)

 

Lire la suite...