Sauvage

Revue la Salamandre
Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur cette revue, sans jamais avoir eu l’opportunité d’y jeter un œil. Mais revenu d’une semaine de trek automnal magique, à observer des dizaines de chamois sur les flancs nus ou herbeux des Alpes du Sud, le numéro de la Salamandre sur les chamois m’a sauté dans les mains. Combien de bivouacs à vivre aux côtés de ces esthètes de la montagne française sans réellement les connaître...
Revue Reliefs ; Editons Reliefs
Recevoir un numéro de Reliefs, c’est une expérience en soi. On découvre la couverture, soit une magnifique illustration originale sur un thème donné (le dernier, les prairies). On pourrait presque s’arrêter là, tellement l’iconographie nous fait déjà voyager, mais… Prendre en main un Reliefs, c’est aussi une expérience en soi. Le plaisir renouvelé du contact avec un papier épais et doux nous fait regretter d’ouvrir chaque jour un ordinateur portable froid, indifférent à notre subtil toucher.

Enfin un bon documentaire sur l'extraordinaire adaptation des arbres à leur environnement ! Pédagogique, bourré d'informations toutes plus surprenantes les unes que les autres, aussi vivant que les plantes dont il parle, le film à tout pour nous permettre de voir d'un autre œil le monde végétal.
Tigre, Mercantour, Bretagne, Islande... Que du beau, que du sauvage, que du vivant qui ne demande qu'à être découvert grâce aux derniers numéros du magazine Terre Sauvage !

Baptiste Morizot n’a pas son pareil pour rendre à la fois poétiques et très concrètes les problématiques touchant à notre rapport à la nature, à l’écologie politique ; pour battre en brèche les idées reçues sur la protection de la nature (qu’il n’aime pas signifier ainsi d’ailleurs). Baptiste Morizot est ce type d’auteur qui vous fait voir le monde d’une manière plus réjouissante, moins étriquée
Un magazine mensuel sur le monde sauvage ? 12 numéros par an ? Mais que peuvent-ils y raconter ? Eh bien plein de choses intéressantes, et ce chaque mois ! C'est que le sauvage, que l'on a trop tendance dans notre ontologie moderne à considérer comme une entité figée à part entière, un gros bloc en-dehors du champ humain, est en réalité d'une complexité et d'une richesse folle.

A l'heure où la France n'a que le mot retraite à la bouche, un important arrêté ministériel en discussion passe sous les radars de l'information. Cela dit, même sans les débats incessants sur les retraites, en aurait-on vraiment discuté puisqu'il ne s'agit « que » de l'avenir des loups dans l'hexagone ?
Allons-y franchement, ce site internet fait en quelque sorte office de Bible pour les amoureux du sauvage. Et comme toute bonne bible, mon livre Géologie, faune et flore de Namibie y est présenté..

Galeries photo de nos 2 treks itinérants en autonomie : 6 jours entre le Sani et le Sehlabathebe ; 3 jours entre Semonkong et Malealea. Le Lesotho est une merveille !
Quand avec Juju on commence à évoquer notre voyage d'un mois en Basse-Californie, les gens nous demandent souvent : « Alors c'est comment Los Angeles ? ». Hum...

Afficher plus