Culture

Le droit du sol ; Etienne Davodeau
La BD me paraît l’un de ces parfaits vecteurs d’idées écologiques, écologistes. De par sa capacité à capter et retranscrire poétiquement les éléments d’un paysage, notamment, l’auteur de BD met particulièrement en exergue la « tension » écologique propre à notre époque. Pourtant, comme dans tant d’autres secteurs culturels, l’offre n’est malheureusement pas pléthore lorsqu’il s’agit du rapport au vivant, à la Terre. C’est pourquoi j’ai été ravi que l’on m’offre Le droit du sol d’Etienne Davodeau
Au cœur de la nature blessée ; Alexandre Lacroix
Après Devant la beauté de la nature lu il y a déjà 3 ans, j’ai parcouru cette semaine le deuxième essai du philosophe Alexandre Lacroix se rapportant à notre rapport à la nature : Au cœur de la nature blessée. Et comme pour le précédent, l’apport de ce livre se trouve, à mon avis, dans la place laissée à l’esthétique : et ça fait du bien !

Dans l'oeil du crocodile, l'humanité comme proie ; Val Plumwood
Comme « chacun » sait, nous avons ouvert, avec ma compagne, des chambres d’hôtes insolites en pleine nature, dans la Drôme provençale. Bon, je sais, en pleine nature, ça ne veut pas dire grand-chose. Déjà, qu’est-ce que réellement la nature ?
Dans la forêt ; Lomig
Une fois n’est pas coutume, j’ai lu une BD. Ça ne m’était pas arrivé depuis un moment, et je le dois aux éditions Sarbacane et à Lomig, l’auteur de l’excellent Dans la forêt. Je l’avoue, j’ai un peu traîné avant d’ouvrir l’album… pas tant parce qu’il s’agit d’une BD, mais plutôt par crainte de la lecture d’un énième récit post-apocalyptique.

Raviver les braises du vivant ; Baptiste Morizot
Après Les pensées de l’écologie, je continue ma découverte des excellentes éditions de Wildproject avec Raviver les braises du vivant, du très inspirant Baptiste Morizot. Oui, encore Baptiste Morizot, c’est la troisième fois qu’il apparait sur le site ! C’est que le philosophe n’a pas son pareil pour reformuler les problématiques écologiques, les rendre concrètes, « terre à terre »… pour permettre à chacun de se réapproprier l’enjeu majeur des siècles à venir...
Les pensées de l'écologie ; Wildproject
Il y a un petit moment que je n’avais pas eu le temps de me plonger dans un bouquin traitant d’écologie. Alors pour me remettre dans le bain, Les pensées de l’écologie, un manuel de poche qui se présente comme un panorama inédit sur un siècle de pensées, me paraissait tout indiqué.

Habiter en oiseau ! En voici une drôle d’idée… qui pourrait pourtant se révéler fort inspirante ! En effet, et quand bien même elle ne nous propose pas d’élever nos progénitures dans un nid, Vinciane Despret invite à s’inspirer des manières d’être au monde de nos amis à plumes, pour repenser notre rapport au monde. Ou comment observer les oiseaux serait de nature à « déconfiner » notre pensée…
Par cette enquête sur notre relation émotionnelle avec la nature, Lisa Garnier dépoussière une certaine écologie pouvant paraître théorique, trop éloignée des « vraies » préoccupations de la vie quotidienne, voire carrément utopique. Disons le clairement, avec Psychologie positive et écologie, on rentre dans le vif du sujet.

« L’homme a mangé la Terre ». A travers la course folle pour une certaine idée du progrès humain, les deux derniers siècles ont vu notre planète souffrir comme jamais du fait d’une seule espèce… au point que de nombreux scientifiques considèrent que nous sommes rentrés dans une nouvelle aire géologique : l’Anthropocène, ou l’aire de l’Homme.
« Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur ; il savait que l’oubli du respect dû à ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes gens sous la douce influence de la nature. »

Afficher plus