Traversée de la France, 14ème partie : de La Brigue à Menton

Récit du 02 au 07 octobre

 

Retrouvez sur le lien suivant notre témoignage au cœur de la pire catastrophe naturelle de 2020, dans les Alpes-Maritimes :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/nous-avons-du-traverser-la-vallee-de-la-roya-a-pied-pendant-la-pire-catastrophe-naturelle-de-lannee-blog_fr_5f9c0e33c5b6f7f4a16b3ac1

 

Trois jours d'attente, d'hésitation et d'angoisse de ne pas pouvoir quitter la vallée de la Roya à pied... Les photos de notre marche, en grande partie sur les rails du chemin de fer et sur les seules voies empruntables entre La Brigue et Breil-sur-Roya au moment de notre passage, parlent d'elles-même !

Voilà 88 jours que nous marchons :

 

Sortis de la vallée dévastée de la Roya par le col de Brouis, nous respirons de nouveau, l'air est moins pesant, les dégâts humains et matériels sont infiniment moindres. A Sospel, nous hésitons : tenter de prendre les chemins pour rejoindre Menton de la plus belle des manières (par le col du Berceau), ou suivre les petites routes pour être sûr de ne pas devoir rebrousser chemin devant un éboulement. Au café du commerce, une discussion s'ébruite jusqu'à nos oreilles : le préfet a interdit tout accès aux massifs forestiers du département, et ce pour au moins 15 jours. Comprenez randonnée interdite sur les pistes et les sentiers ! Devant la situation dramatique, on ne peut que comprendre que les autorités ne désirent pas devoir gérer des randonneurs blessés ou trop curieux... mais dommage pour notre fin de traversée, alors que les massifs côtiers ont l'air d'avoir beaucoup moins soufferts (en comparaison des vallées dans l'arrière-pays, d'où nous venons).

 

Le  07 octobre, dans la matinée, nous arrivons donc à Menton à pied, par la route départementale. Un petit goût d'inachevé... mais nous sommes en un seul morceau et avons réussi le pari de relier Hendaye à Menton, en trois mois de marche (et ce malgré les obstacles des derniers jours!).

 

J83, 84, 85 : repos en attendant de trouver une solution pour quitter la vallée de la Roya
500 mm de pluie en 24h !

J86 : La Brigue au col de Brouis (870 m) ; 7h ; 26 km ; + 750 m ; - 650 m

J87 : Col de Brouis à Monti, hôtel relais de Monti (200 m) ; 5h15 ; 25 km ; + 350 m ; - 1020 m

J88 : Monti à Menton, hôtel Richelieu (0 m) ; 1h15 ; 5 km ; + 0 m ; - 200 m

 

Max

Écrire commentaire

Commentaires: 0