Enfin arrivés à notre lieu de bivouac magique, posé au pied d'une belle masse rocheuse à quelques encablures de la rivière éphémère de la Hoanib, une célèbre séquence de poignées de main du Président Chirac s'invite dans mon esprit. « C'est loin mais c'est beau », répète-t-il inlassablement à ses très chers concitoyens d'un bled pommé situé je ne sais où. Quelle meilleure insertion pour vous parler de la Hoanib, cet oasis linéaire que l'on descend entre Sesfontein, au nord de Palmwag, et la zone située non loin du lodge de Wilderness Safaris (au-delà, plus en aval, interdiction de se balader à moins d'avoir réglé le ticket d'entrée d'une nuit dans ce lodge de luxe) ? Parce que oui, il faut y arriver là-bas (...)
Quand avec Juju on commence à évoquer notre voyage d'un mois en Basse-Californie, les gens nous demandent souvent : « Alors c'est comment Los Angeles ? ». Hum... On peut difficilement leur en vouloir, tant cette région mexicaine est peu réputée chez les français et donc peu fréquentée par ces derniers. La Baja California représente en fait un prolongement géographique au sud de la Californie américaine, un long « doigt » qui sépare l'océan Pacifique à l'ouest de la mer de Cortez à l'est.
Une fois la question géographique dissipée, nos interlocuteurs s'empressent tout sourire de nous couper : « Ah, comme j'aimerais aller visiter les temples aztèques et mayas un jour ! » (...)