Agir pour le vivant ; Libération

     Un bien beau programme : Agir pour le Vivant ! J'aime beaucoup l'intitulé de cette initiative de forum en ligne, qui se propose de penser et d'écrire le vivant. A mon avis, vivant devrait être davantage utilisé que le terme "froid" de biodiversité ; ce dernier renvoyant une image technique, chiffrée et scientifique peu emballante. Vivant, c'est plus parlant. Tout un chacun reconnaît ce qui est vivant, de l'herbe qui pousse dans le jardin au loup invisible de nos montagnes, en passant par le merle qui chante en ville.

     Mais le vivant, c'est aussi nous, êtres humains. Alors que le terme de biodiversité continue insidieusement de nous mettre dans une case à part, parler de vivant nous réinsère dans un champ plus vaste : celui de la Terre. Le vivant nous lie à tous les autres êtres de notre magnifique planète. Le vivant, c'est aussi bien les abeilles qui pollinisent nos cultures que le plancton microscopique des mers qui absorbe une part énorme de nos rejets de dioxyde de carbone. Le vivant, ce sont aussi certaines de nos activités anthropiques qui mettent à mal la survie d'infiniment trop d'espèces... et à long terme peut-être celle de l'humanité.

      Alors oui, il faut agir pour le vivant, pour l'herbe, le merle, le loup, les abeilles, nos cultures, le plancton, nous... et tout ce qui tisse la toile merveilleuse qui fait de la Terre un paradis. Les chercheurs, auteurs, artistes, scientifiques et autres acteurs qui participent à ce forum nous aident, par leur contribution collective, à la réappropriation des problématiques qui englobent le vivant.

 

Retrouvez le forum d'Agir pour le Vivant sur cette page.

Et pour d'autres zestes de sauvage, culture et voyage...

Un excellent podcast de France Culture : Laisserons-nous à la nature la place qu'elle a reprise ?

Une petite vidéo du Programme pour l'Environnement de l'ONU qui vient nous rappeler une évidence quelque peu oubliée : le coronavirus est un message de la nature !

La bible du monde sauvage, en France comme partout dans le monde : le magazine mensuel Terre Sauvage


Écrire commentaire

Commentaires: 0